Résultat du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz.

agadirinfo.ma – 31/01/2024

Le mercredi 31 janvier 2024 à Rabat, le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a présidé la huitième réunion du comité interministériel chargé du programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, où se déroule l’avancement des travaux. la mise en œuvre de ce programme a été revue, en application des Hautes Instructions Royales.

Akhannouch a confirmé, selon une source proche, que le gouvernement a mobilisé toutes ses capacités pour mettre en œuvre de manière optimale le programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, en application des directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, expliquant que le le pari du gouvernement est de répondre aux attentes de la population locale avec la rapidité et l’efficacité nécessaires, en mobilisant… Diverses institutions publiques.

La communication ajoute que suite au recensement des bâtiments endommagés qui a eu lieu entre le 18 et le 30 septembre 2023, on a enregistré 26.798 maisons qui se sont effondrées, soit complètement (4.232 maisons), soit partiellement (22.566 maisons).

Afin d’interagir positivement avec les pétitions des habitants, parvenues entre le 17 octobre et le 17 novembre 2023, les commissions locales en charge du recensement des logements ont une nouvelle fois identifié 32 640 logements dont les propriétaires remplissent les conditions nécessaires pour bénéficier de l’indemnisation. à cause, dont 1.603 maisons se sont effondrées totalement et 31.037 maisons se sont effondrées partiellement, portant le nombre total de bénéficiaires de l’aide financière à 59.438 familles, au 31 janvier 2024.

La même source rapporte que 57.596 familles ont reçu un montant de 2.500 dirhams alloué à titre d’aide mensuelle, et plus de 44.000 familles ont reçu un montant de 20.000 dirhams à titre de premier versement pour reconstruire les maisons totalement ou partiellement endommagées.

La communication souligne que les autorités locales et les comités compétents déploient de grands efforts au cours des différentes étapes nécessaires pour reconstruire les maisons complètement ou partiellement endommagées par le tremblement de terre, puisque des permis de reconstruction ont été délivrés au bénéfice de 30 000 demandes au niveau d’un nombre de groupes, en parallèle de faire bénéficier les familles de… Un suivi attentif et des conceptions exemplaires qui tiennent compte de la spécificité du territoire.

Le gouvernement a souligné que les différentes autorités compétentes poursuivent leurs efforts pour permettre à toutes les familles éligibles de percevoir les montants de pension prescrits, en guise d’incarnation de la sollicitude royale accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux victimes du séisme dès les premiers instants, et conformément aux procédures et mesures requises par cette étape pour alléger le fardeau et accompagner les victimes, à l’horizon d’un retour complet à la vie normale et donner un nouveau souffle de développement aux zones concernées.

Au cours de la réunion, le comité interministériel a enregistré l’avancement des interventions de terrain liées à l’enlèvement des décombres au niveau des logements. Au 29 janvier 2024, l’intervention a été réalisée au niveau de 4.233 logements, sur 6.676 demandes reçues. par les autorités locales. Par ailleurs, 137 mécanismes supplémentaires ont été mobilisés pour évacuer les décombres depuis le 14 janvier, ce qui a permis d’accéder à 303 mécanismes désignés à cet effet.

Le comité a souligné le succès des interventions sur le terrain pour ouvrir un certain nombre de routes et de sentiers ruraux, et les équipes d’intervention ont lancé des opérations d’agrandissement, enlevant les pierres et la poussière des bords des routes, en réparant les dommages causés aux routes et en marquant les dégradations. sections. Il a également évoqué l’évolution liée au marché d’achèvement du projet de réhabilitation du tronçon routier reliant « Tizi-Natast » et « Tafenkolt » dans la province de Taroudant, sur une longueur de 8 kilomètres, d’une valeur pouvant atteindre 101 millions de dirhams. .

En ce qui concerne le secteur agricole, on a suivi l’avancement du processus de distribution de 300.000 quintaux d’orge, dont le taux total de distribution a désormais dépassé 57%, bénéficiant à environ 36.000 agriculteurs des zones touchées. Le processus de distribution gratuite de têtes de bétail aux éleveurs ayant perdu leur bétail, entamé au cours du mois de janvier, se poursuit également. En plus de poursuivre la réhabilitation de 126 km de cercles de petite et moyenne irrigation, et la restauration et la construction de 54 km de sentiers et routes rurales.

Au niveau du secteur touristique, après avoir dénombré les 456 établissements hôteliers touchés par le séisme, le comité interministériel a indiqué que 155 établissements hôteliers avaient déposé leurs demandes pour obtenir un accompagnement via la plateforme électronique désignée à cet effet, notant que le premier lot Une partie de cet appui sera lancée en février prochain, pour une valeur totale de 87 millions de dirhams.

Au niveau du secteur éducatif, l’expertise technique réalisée dans 80% des 1.709 écoles affectées a été passée en revue, ainsi que les efforts du gouvernement pour assurer la continuité des élèves de ces zones dans le suivi des cours. La réunion a également constitué l’occasion au cours de laquelle il a été confirmé que les travaux de réhabilitation de 42 centres de santé prioritaires commenceraient en janvier prochain.

En savoir plus sur Agadir, le Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture