La propreté des plages…la responsabilité de chacun.

sabahagadir.ma – 16/03/2024

La plage d’Agadir renaît de ses cendres après la récente visite royale du Grand Projet d’Aménagement (2020-2024), qui commence à se concrétiser sur le terrain en créant des espaces et des aménagements dans ses abords qui donnent un nouveau visage à la plage (la Corniche), et la création de nouveaux aménagements le long de la corniche d’Agadir, dont le plus important est le parc adjacent à la plage, le parc du Belvédère , qui a accru la beauté de la plage et créé des centres de sécurité sur toute sa longueur, ce qui rassure les visiteurs, et la création de le complexe administratif de la plage d’Agadir, l’office du tourisme et autres équipements. Comme on l’appelle sur la plage d’Agadir, il séduit tous les promeneurs et sportifs. Des jeux marins sans oublier la magie du coucher de soleil qui donne une autre facette à son esthétique.

L’occasion du mois de Ramadan représente une occasion de renouveler la prise de conscience sur l’importance d’assurer la propreté de la plage et d’éliminer les déchets de manière appropriée qui contribue à préserver la beauté de la ville d’Agadir, loin de certaines pratiques qui dénaturent parfois la vue générale, tout en préservant les hautes significations de l’occasion religieuse.

Sur la plage et ses alentours, les équipes de nettoyage encadrant la gestion du secteur mènent une démarche de sensibilisation à l’importance de la contribution de chacun au maintien de la propreté de la ville et à la réduction de l’accumulation de déchets. des équipements sont également fournis pour suivre le rythme de ce processus. (?)

Certains baigneurs jettent beaucoup de déchets, notamment des sacs et des restes de nourriture, à la vue de leurs enfants et de leurs familles, malgré la présence de poubelles à quelques mètres de là où ils se trouvent, et sans considérer qu’ils sont des modèles pour leurs enfants. Jeter des déchets devient une habitude à chaque fois qu’ils vont à la plage. Au lieu de cela, les parents doivent faire attention à transporter des sacs poubelles et chaque famille doit nettoyer ses sièges, donnant ainsi aux familles suivantes la possibilité de profiter de la plage dans un environnement propre, sans déchets ni altération de l’environnement.

Certaines familles et individus jettent les déchets alimentaires restants à la mer et dans des sacs, pensant qu’ils font du bon travail en nourrissant les poissons, ignorant que « les matières plastiques peuvent nuire à la vie marine » et peuvent provoquer la mort des poissons et d’autres espèces marines. la vie, entraînant des dommages environnementaux aux conséquences indésirables.

Certaines personnes qui font de l’exercice et marchent jettent des bouteilles d’eau sur le trottoir, en laissant des tas, et certaines d’entre elles se retrouvent facilement dans la mer, de sorte que vous voyez des tas de bouteilles et de sacs flotter et flotter à la surface de l’eau de mer. Ceci contribue à détruire l’environnement et les résultats sont indésirables, ces déchets se retrouveront inévitablement dans notre estomac. Lorsque nous mangeons du poisson contaminé, cela conduit à des maladies cancéreuses et chroniques, en plus de la mort de nombreux oiseaux et animaux marins.

Tout le monde doit aller dans cette direction : dans les écoles, les éducateurs et les enseignants doivent inciter leurs élèves et les sensibiliser à l’importance de préserver l’environnement et la propreté à la maison et dans les lieux publics, et les responsables de l’éducation doivent élaborer des programmes éducatifs dès le préscolaire. niveaux pour créer une société responsable et consciente du droit à l’environnement et du droit d’autrui. Laissez nos aînés être des modèles pour nos jeunes et bâtir une société sûre, sophistiquée et civilisée. Notre religion nous a exhorté à être purs et a lié la propreté à la foi, ou la altération de l’environnement n’est pas une sorte de corruption, comme Dieu Tout-Puissant l’a dit dans Son Noble Livre : (Et ne répandez pas la corruption sur la terre après qu’elle a été mise en place).  » Verset (56) Sourate Al-A’raf  » Et Dieu Tout-Puissant dit : (La corruption est apparue sur terre et la mer à cause de ce que les mains des hommes ont gagné, afin qu’Il leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont fait, afin qu’ils reviennent) »

Il est également utile dans ce contexte de souligner que l’embellissement et la vitalité de la ville sont devenus une responsabilité collective d’habitants qui appartiennent à leur ville et en sont fiers. Il suffit de considérer la réaction d’un enfant en Europe ou en Amérique. envers quelqu’un qui jette des ordures ou cueille une fleur et la défend ensuite comme s’il s’agissait de sa propriété privée. Ici, nous devrions nous demander : qu’est-ce qui a poussé cet enfant à assumer un tel niveau élevé de responsabilité sociétale ? Par conséquent, l’embellissement de la ville au sens large doit être un projet national auquel toutes les parties participent pour créer un état d’appartenance et un lien avec la ville.

Une réponse à « La propreté des plages…la responsabilité de chacun. »

  1. elle est trop belle cette plage, c’est un cadeau de dieu alors..

    J’aime

En savoir plus sur Agadir, le Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture